Stress, émotions, risques psycho-sociaux (RPS) et burn-out

Vivre son travail comme un stress permanent ou mal gérer ses émotions sont des facteurs importants qu'il convient de ne pas négliger afin de prévenir les risques psycho-sociaux (RPS) au sein de l'entreprise.

Augmentation de la charge de travail même temporaire, évolution de carrière, nécessité d'adaptation à de nouveaux outils (numériques par exemple) ou à un nouvel environnement de travail, restructuration de l'entreprise ou développement d'activité peuvent être générateurs d'anxiété et de mal-être chez vos collaborateurs. A terme, s'ils ne sont pas ou mal pris en compte, ces éléments peuvent conduire à diverses pathologies telles que la dépression, le burn-out ou des troubles musculo-squelettiques.  Et, à la clé pour l'entreprise, une augmentation de l'absentéisme lié à ce mal-être qui désorganise le travail des équipes et retarde voire compromet certains projets.

homme stressé et dépassé
Homme en burn-out

 

Il existe pourtant des contre-mesures efficaces pour réduire, si ce n'est éviter, ces risques psycho-sociaux au sein des sociétés.

Des préparations mentales adéquates des personnels peuvent permettre à chacun de  mieux faire face au stress, d'identifier ses émotions et d'apprendre à les gérer ou encore de prévenir le Burn-out.

S.e.l.f center vous propose ainsi plusieurs ateliers spécifiques de préparation mentale reposant sur la sophrologie afin d'agir concrètement et efficacement sur le stress et la prévention de ces RPS.

Contactez-nous et déterminons ensemble celui qui convient le mieux à vos besoins !

 

Pour les informations générales (organisation, intervenants...), cliquez ici.

Gestion du stress et RPS

Gestion du stress et RPS

Apprendre à gérer le stress et prévenir les RPS

Contrôler son stress et son état émotionnel

Contrôler son stress et son état émotionnel

Maîtriser le stress et ses émotions au travail

Stress et cohérence cardiaque

Stress et cohérence cardiaque

Mieux gérer le stress grâce à la cohérence cardiaque

Burn-out

Burn-out

Prévenir le burn-out