Nos Méthodes

S.e.l.f center s'appuie sur deux approches principales pour vous apporter du bien-être et augmenter votre potentiel :

la sophrologie et la réflexologie.

Découvrez en quelques mots ci-dessous en quoi consistent ces techniques.

IMG_20160819_173452.jpg

La sophrologie

La SOPHROLOGIE, c'est l'étude objective de ce qui se vit en nous. Elle place notre cerveau à l'écoute de notre corps et en particulier de notre système nerveux autonome, celui qui ressent ce que vivent nos organes internes.

Créée en 1960 par Alfonso Caycedo, neurologue et psychiatre Colombien, la sophrologie repose sur des méthodes spécifiques (respiration et visualisation) qui permettent d'agir sur le corps et le mental.

Le sophrologue vous guide simplement par la parole et vous amène à découvrir, explorer et exploiter au mieux votre potentiel, vos aptitudes, et ce en fonction de vos propres objectifs.
IMG_20160819_173452_edited_edited.jpg

La réflexologie

La RÉFLEXOLOGIE est une technique très ancienne qu'on retrouve dans différentes cultures (égyptienne et chinoise en particulier). Il s'agit pour le praticien d’appliquer des pressions manuelles dans des régions bien spécifiques, appelées « zones réflexes », sur les pieds, les mains ou le visage.
 
En agissant sur ces zones réflexes, le praticien identifie la partie du corps en tension et est à même de rééquilibrer la zone pour diminuer cette tension. Nous savons que ces pressions vont stimuler notre système nerveux (système périphérique puis système nerveux central), activant ainsi de multiples mécanismes : mobilisations musculaires ré-équilibrantes, stimulations viscérales ou encore endocriniennes avec libération de composés chimiques (endorphines par exemple, des composés naturels dont on a montré la capacité à réduire la douleur) par certaines glandes.
 
La réflexologie est particulièrement indiquée pour soulager et réduire les troubles liés au stress :
 
  • Anxiété, nervosité, mal-être

  • Tension nerveuse, surmenage

  • Baisse de moral, fatigue générale, lassitude

  • Inconfort intestinal, maux de ventre

  • Douleurs musculaires de la nuque et du dos

  • Douleurs pelvipérinéales

  • Maux de tête dûs au stress

  • Perturbation de la qualité du sommeil


Si la réflexologie plantaire est la plus développée, c'est parce qu'elle a été la première mise en œuvre et que l'on a établi une correspondance entre les diverses parties du pied (et de la main) et chaque partie de notre corps, y compris nos organes internes (Travaux d'E. Ingham, publiés en 1938 et 1951).